Eragon le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eragon le Forum !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Paolini vs Tolkien

Aller en bas 
+11
Barzûl
Elicia
Wolfing
Murtagh
C-rafin
Amétys
Kyoshiro
Narya
Areia
Sirius
Link D'Hauteville
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 17:41

Voila et bien sur paolini a repris tout cet univers en incluant les langues evidemment que tolkien a passé toute sa vie a inventer^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 17:44

J'en vient à penser que l'argent l'a aveuglé ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 17:55

lol ou sa jeunesse la emporté sur sa raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 18:02

J'ai lu dans une interview de paolini qu'il contait faire un ou deux livres en plus. Il ne savait pas trop. De plus, il a dit que ça n'allait peut être pas se passer dans l'Alagaesia.
D'une part, on peut penser que c'est histoire de remplir la caisse ...
Et deuxièmement, ça vat surement démoraliser les fans !?!
Revenir en haut Aller en bas
Narya
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Narya


Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Seule
Statut | Rang | Clan : L'empire
Votre Dragon | Arme : Un arc avec des flèches magiques
Date d'inscription : 13/04/2007

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 18:28

Moi, perso, je toruve que c'est un honneur de donner des idées à un autre auteur. Je ne défends pas Paolini, mais il est tout à fait en droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 18:54

ba oui mais Paolini n'ose pas dire qu'il s'est inspiré de Tolkien ! Il site d'autres aurteurs ! pfffffffff ! C'est bidont !
Revenir en haut Aller en bas
Kyoshiro
Shur'tugal Freohrs
Kyoshiro


Masculin Nombre de messages : 1937
Age : 31
Statut | Rang | Clan : Dragonnier de l'Ombre|Bras Droit du Meneur des Rebelles|Rebelles Obscurs|Chef des Shur'tugalFrehor
Votre Dragon | Arme : Mekishi|L'épée conservée dans son bracelet/ Une épée elfique
Age du personnage : Kyoshiro a 30 ans
Date d'inscription : 28/06/2006

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 19:02

eh ben moi je dit que que tolkien a ouvert la voie a de tres bon auteur comme paolini et c ca qui est cool
Revenir en haut Aller en bas
Amétys
Chevalier Elite
Chevalier Elite
Amétys


Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : partout en algaesia,chevauchant la brume
Statut | Rang | Clan : rodeuse l pas de clan, je suis libre
Votre Dragon | Arme : bague et dague magiques serties d'une améthyste
Date d'inscription : 08/02/2007

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 19:26

Bon perso, j'ai déjà essayé de lire tolkien et j'ai jamais réussit. Je me base donc sur les films que j'ai vu bien que je sait que les livres sont beaucoup mieu ( enfin on s'en fiche de ma vie -_-')
défenseurs de tolkien, je vous soutiens.
Il est clair que paolini s'est largement inspiré de tolkien, personnelement, je trouva pas que ce soit en drame car comme on l'a déjà dit, tolkien , qui est vraiment un des plus grands auteur de son époque à permi la base meme de tous les récits fantasy.
Il est meme écrit sur les livres sa très large référence à ses romans.
Mais bon je ne crois pas qu'il faille en faire tout un plat. Peu etre que dans cette interview, il n'a pas forcément pensé à mentionner tolkien ( je sais pas ) .
Ensuite, il faut quand meme rappeler le très jeune age de l'auteur (seulement agé de 19 ans). Quand on écrit un livre, on est forcément et obligatoirement inspiré des lectures qu'on a lu alors qu'on ne s'en rend pas forcément compte.
Et puis, meme s'il s'est largement inspiré du seigneur des anneaux dans les noms, on ne peux pas vraiment dire que l'histoire en elle meme soit si proche . Je trouve par exemple qu'elle se rapproche bien plus de star wars comme l'a dit sirius.
Donc , pour conclure, je trouve pas que se soit si grave que eragon soit si inspiré du seigneur des anneaux . ce que je trouve plus grave, c'est qu'il n'aie pas mentionné le nom de tolkien dans son interview.
Si je peux me permettre cependant, je trouve que justement, eragon est une bonne alternative car, vous devez bien l'admettre, le seigneur des anneaux est vraiment très bien écrit, trop bien écrit peu etre et il peut en décourager certains. je ne dit pas qu'il faut favoriser les livres mal écrit, attention. je veux dire que pour des enfants n'aimant pas forcément beaucoup lire, le seigneur des anneaux peut s'avérérer décourageant alors qu'eragon est plus facile d'accès au niveau de l'écriture.
vous voyez ce que je veux dire? -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Kyoshiro
Shur'tugal Freohrs
Kyoshiro


Masculin Nombre de messages : 1937
Age : 31
Statut | Rang | Clan : Dragonnier de l'Ombre|Bras Droit du Meneur des Rebelles|Rebelles Obscurs|Chef des Shur'tugalFrehor
Votre Dragon | Arme : Mekishi|L'épée conservée dans son bracelet/ Une épée elfique
Age du personnage : Kyoshiro a 30 ans
Date d'inscription : 28/06/2006

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 20:12

... oui c se que jai di em simplian enormemen^^ mais tu a raison c parfaitement ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty15.04.07 21:16

Oui je suis d'accord. Tolkien avait 50 ans quand il à écrit le seigneur des anneaux et il était surement plus mature ! C'est qu'Eragon doit être plus simple à lire du fait de la jeunesse de son auteur; de plus, nous ne sommes pas à la même époque, et le registre de langue est moins soutenu et donc plus facile à "capter".
Je dois moi même avouer la difficulté de lire du Tolkien ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Areia
Chevalier Elite
Chevalier Elite
Areia


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 36
Votre Dragon | Arme : Pas de Dragon, mais un Faucon ! Flünwel !
Date d'inscription : 19/10/2006

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty16.04.07 9:06

Paolini avait 15 ans quand il a écrit Eragon, je crois.
Les jeunes auteurs devienent de plus en plus courrant... Et je me demande si Eragon n'aurait pas mériter d'attendre quelques années pour que Paolini le relise plus tard avec un peu plus d'oeil critique. Je suis sure qu'il aurait retravailler les noms et personnaliser un peu mieux le sénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty16.04.07 15:13

Yeah, je vous soutiens à 300%, chers portes paroles de Tolkien Very Happy. J'avoue que ça fait du bien de rencontrer des personnes qui savent reconnaître un grand talent (J.R.R Tolkien) d'un adolescent en manque d'imagination ^^.

Pour les références, si quelqu'un en doutait, les voici >

Références au Seigneur des anneaux ou des autres cycles des Terres du milieu :

- D'abord avec les personnages en eux-mêmes :

Eragon le simple villageois aux bouclettes brunes va, à l'image de Frodon, trouver un objet fabuleux qui va chambouler sa vie et le jeter sur les routes.
Brom nous rappelle Gandalf avec sa longue barbe blanche, sa pipe d'où il lâche de long panache de fumée, ses habits sombres, son rôle de conteur mystérieux.
Puis les deux alliés du jeune Frodon bis, Orik, autrement nommé Gimli, et Arya, alias Arwen (deux elfes de nobles naissances, d'une vénusté incomparable).
Les Urgal et les Kulls ressemblent à si méprendre à des Orcs et des Uruk-Haï (les Uruk-Haï étant une évolution plus grande et puissance que les Orcs, hum hum hum).
Les Ra'zacs sont semblables aux Nazguls (bêtes mythiques pourchassant les héros pour entraver leurs routes, craignant les lumières trop vives et malheureusement en voie d'extinction).
L'Ombre s'apparente à Saroumane, un sorcier et l'un des pilier de l'empereur.
Ce dernier, Galbatorix, est un personnage volontairement (?) mystérieux qui, comme Sauron, apparait comme le mal à l'état pur, réfugié dans sa capitale d'où il ne ressort presque jamais.
Sans oublier les Elfes et les nains reprenant les moeurs, le style, les habitudes et les modes de vies du SDA (nains se terrant dans des sous-terrains, les Elfes s'ébaudissant dans leurs forêts magiques, les oreilles pointues, les nains petits et combattant à la hache etc.).

- Ensuite avec les noms de villes :

- Le lac Ardwen/Arwen (l'elfe et fiancée d'Aragorn)
- Isenstar/ Isengard (tour de Saroumane)
- Furnost/Fornost (ville humaine sur Numénor)
- Beirland/Beleriand (territoire des Terres du Milieu)
- Isidar Mithrim/Mithrim
- Farthen-Dûr/Barad-Dûr
- Illium/Illuin

En j'en oublis plein, plein d'autres...

* Après on peut aussi noter :

- L'atmosphère générale très calquée : guerres, alliances, roi déchu ou mort au combat, les sbires de l'empire instaurant une crainte perpétuelle –entre légende et rumeurs- sur l'Empire...
- Les langues (une pour les nains, les hommes et les Elfes) dont l'ancien langage ayant pour base étymologique le scandinave, tout comme le SDA.
- La situation initiale (une jeune homme découvre un bien précieux et doit fuir son village pour ne pas y attirer ses ennemis etc.).
- Les personnages tout simplement (cf au dessus)
- La quête initiatique, le parcours linéaire du héros qui va d'un bout à l'autre de la carte.
- Les tentatives de légendes, les chansons, les poèmes...
- Le cheval >< [oui, oui : feu-de-neige alias Gripoil et la réplique de Brom page 176 : "Je le traiterai comme s'il était de la lignée de Giltindor, le coursier légendaire").
- Puis dans le volume deux la structure d'Ellesméra qui ne sera pas sans nous rappeler celle de la Lórien avec sa structure montante, les maisons associés aux arbres, les chants des Elfes, etc.


Mais bon, passons à star wars :

- Vers le fin du volume deux de l'héritage, le maître d'Eragon, Oromis, ne l'informe pas du combat imminent entre les Vardens et les troupes de l'Empire. Le dragonnier le découvre donc presque par hasard en utilisant le sort Draum Kopa (--> page 655). Dés l'or il parait évident qu'Oromis souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces du gaulois mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, l'Elfe se résigne à le laisser quitter son « refuge » et lui fait jurer en ancien langage de revenir : "car vous avez encore page 661). Leur destin est donc scellé.beaucoup à apprendre" (
Eragon affronte alors au cours de la bataille Murtagh et apprend -ô surprise- qu'il est son frère de sang, et par conséquent le fils du parjure Morzan. Son vrai frère, donc, aurait quant à lui prêté serment en ancien langage de servir le gaulois.
Le super héros se demande subséquemment si son premier maître, Brom le conteur (Eragon le prenait pour un vieux villageois lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un dragonnier, l'un des deux seuls survivants de la caste des Dragonniers massacrés par les Parjures ; celui-ci même qui aurait tué Morzan, son père. Le pauvre malheureux meurt face aux raz'acs, en protégeant Eragon) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Katrina, la fiancée de Roran (son frère), prisonnière entre les mains des raz'acs, les vilains pas bô en second.

Puis, vers la fin de l'empire contre-attaque, le maître de Luke, Yoda, ne l'informe pas du combat imminent entre les résistants et les troupes de l'Empire. Le jedi le découvre donc presque par hasard en parcourant la force. Dés l'or, il parait évident que Yoda souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces de Darth Vador mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, le jedi se résigne à le laisser quitter son refuge et lui fait promettre de revenir « car il a encore beaucoup à apprendre ». Son destin et donc scellé.
Luke affronte au cours de la bataille Darth Vador et apprend –ô surprise- qu'il est sont véritable père. Celui-ci, donc, aurait quant à lui prêté serment de servir Darth Sidious.
Le super héros se demande subséquemment si son premier maître, Obiwan (Luke le prenait pour un vieux reclus lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un jedi, l'un des deux seuls survivants de la caste des jedis massacrés par les siths. Celui-là même qui aurait à moitié destroy son père. Le pauvre malheureux meurt face à Darth Vador, en protégeant Luke) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a-t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Han Solo, le fiancé de Leïa (sa sœur), prisonnier entre les mains des Jabba et d'un mercenaire (je ne sais plus son nom...), les vilains pas bô en second.

- Les références à Terremer pour les principes même de la magie

Terremer, cycle admirable d'Ursula Le Guin, se distingue des autres par sa cosmogonie innovante. En effet, dans ce livre, les personnages disposent d'un nom véritable qu'ils doivent cacher pour préserver leur esprit, mais surtout possèdent une magie complexe, celle-ci reposant sur la connaissance du Langage Ancien. Cet idiome, enseigné aux magiciens et connus par les dragons, réunit en ses mots l'essence de chaque chose, une genèse de l'histoire et de l'expérience du monde. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

- Les références à la Belgariade

Pour la marque au creux de la paume dont est –ô surprise- également pourvu Garion, le héros de la Belgariade. Là encore Paolini s'en inspire pour la magie comme par exemple dans ce petit passage sur lequel je suis retombé en début de semaine ; je vous le retape dans ma grande mansuétude :
(Garion et son maître sont devant un rocher, Belgarath vient d'expliquer à son élève comment puiser dans les ressources végétales et animales les forces nécessaires pour utiliser la magie sans se fatiguer, maintenant il lui demande de déplacer un rocher)
Comment dois-je m'y prendre ? Questionna Garion
- Rassemble les forces nécessaires, conseilla Belgarath. Prélève-la dans tout ce qui est autour.
Garion s'exécuta
- Hé ! Pas chez moi !
Confus, Garion exclut son maître de son champ d'attraction
Très court, je vous l'accorde, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, reportez-vous à la page 646 pour voir le passage auquel je fais références (dans le volume 2, à la fin de la page)

- Les références au Cycle de Pern, de Anne McCaffrey, pour la relation dragon/ dragonnier :


- Tout d'abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevaliers dragon => dragonnier/dragon...
- La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s'adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libres de parler mentalement aux personnes l'entourant (Eragon doit toutefois faire le rôle d'intermédiaire selon les situations).
- Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d'éclosion où les œufs près d'éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui il ne fait plus qu'un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D'ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique.
- Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l'Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers.
- De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d'un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !).


- Les inspirations à la mythologie nordique :

- Le mot "wyrda" ou "wyrd", prononcé pour la première fois sur la crête par Saphira (page 115) : "le sang rencontrera le sang. Je combattrai. Nos wyrds nous y obligent", ressemble énormément au wyrd des scandinaves signifiant justement le destin, qui régit chaque être par le biais du fil tissé par les Nones.

- L'énorme rocher, Utgard, dont la première apparition à lieu à la page 178 (édition française) dans le chapitre Therinsford. A nouveau, chez les scandinaves, l'Utgard (littéralement "le monde extérieur"), était une magnifique citadelle en Jötunheim, le monde des géants.

- Les suffixes : en premier lieux, le suffixe "heim" qui signifie royaume que l'on retrouve dans tronjheim. Puis, le suffixe "gard" (signifiant lui la terre) pour le rocher Utgard et l'île du Vroengard.

- Les différentes races :
D'une part, l'elfe : une créature aérienne, légère, couramment reconnue comme le génie de l'air.
Le nain : ces êtres proviendraient du cadavre du géant Ymir (son histoire est palpitante, je la raconterai bien en entier mais l'on s'éloignerait du sujet... bref, il est communément admis que les nains viendraient de ses chairs, plus précisément des vers venus ronger sa dépouille). Cependant, Tolkien a largement influencé la vision que nous en avons puisqu'aux origines, quatre nains gigantesques auraient été crées par Odin afin de soutenir la voûte céleste, constituant ainsi les points cardinaux. Oh, ils étaient bel et bien affiliés au monde souterrain.
Les géants : Paolini y fait une brève allusion, ils remontent eux aussi aux légendes scandinaves qui les définissaient comme des créatures titanesques aux pouvoirs divins, ils vivaient notamment au Jötunheim (Utgard, le monde des géants) et incarnaient des êtres maléfiques...

- La montagne Helgrind : Helgrind est composé de deux mots, Hel, la déesse des enfers chez les nordiques (la fille de Loki et de la géante Angrboda ; donc la sœur de Fenrir, le loup, et du serpent de Midgard) et grind signifiant en anglais corvée, morcellement, moudre etc. En conclusion, l'association des deux ne donne pas une chose très recommandable...

- Puis, dans la traduction d'Angela (page 292) : elle jette ses osselets en prononçant trois mots : "Manin ! Wyrda ! Hundin !" Là encore, ils ressemblent étrangement à trois termes scandinave :
Munin et Hugin étaient en effet les deux messagers d'Odin, représentés sous forme de corbeaux. Chaque jour, ils parcouraient les mondes pour collecter ses informations capitales, en somme, ils étaient les yeux et les oreilles du dieu. Munin représentait le souvenir tandis que Hugin incarnait la pensée. Quant au wyrd, je l'ai déjà expliqué plus haut.

- Dans l'expression "Du vrangr Gata" désignant les magiciens des Vardens: en scandinave, Gata signifie chemin ou rue.

- Le mot en ancien langage "reisa" présent dans la formule "stenr reisa" (pierre, lève toi): en islandais, reisa signifie lever, soulever ou élever.
- Dans l'expression "Waise heill" (sois guéri): heill signifie entier, total en inslandais.

- La formule "deloi moi" ressemble fortement à un mot deila définissant une portion de terre labourée en scandinave.

- Le fleuve Edda, ressemblant à si méprendre à l'Edda poétique redécouvert en Island par le prêtre luthérien Brynjölfur Sveinsson, en 1643. Il s'agit d'un recueil de poèmes concernant, je vous le donne en mille, la mythologie nordique !

Remarques diverses et variées :

Ce qui permet de distinguer un auteur talentueux d'un vulgaire demeure le style.
Le style est la manière particulière dont un artiste (qu'il soit poète, écrivain de fantasy ou autres) exprime ses pensées, ses émotions, ses sentiments, en clair, la façon personnelle d'écrire. Un style permet à un lecteur de reconnaître en quelques lignes son auteur, c'est ce qui les définie les uns des autres.
Ainsi, Paolini a un style très commun pour ces raisons ; il reste complètement extérieur à l'histoire, se pose en conteur et se "contente" de raconter par le biais de phrases simplistes (tournant généralement autour de dix/quinze mots ; soit un verbe, un sujet, etc.) les tourments de notre stéréotypé héros. En bref, son livre n'a pas de "vie", on ne ressent rien en lisant ses phrases, certains auteurs s'immiscent dans leurs oeuvres, y laissent des commentaires personnels, utilise même la première personne du singulier pour traduire leurs impressions, comme s'ils assistaient aux scènes! Ils ont une façon de décrire leurs mondes qui nous fait rêver, utilise des tournures de phrases recherchées où chaque mot à son utilité...

Le problème des longueurs se pose également, beaucoup de longueurs, de passages voire de chapitres entiers qui n'apportent rien aux livres. Par exemple, dans le premier tome, ces 500 pages qui auraient pu servir à approfondir le monde, servent seulement à suivre le parcours linéaire du héros. Celui-ci se déplace d'un point A au point B, selon une logique parfois incohérente, mais il ne ressort rien en réalité de ses explorations.

Il me parait donc particulièrement évident que Paolini n'a strictement rien inventé, qu'il s'est tout simplement "servi" chez les grands noms de la fantasy et que son style, sa trame scénaristique, ses retournements de situations, sont à ce point prévisibles -sinon calqués sur les autres oeuvres (il suffit de voir les personnages, peu de personnalité ou d'un manichéisme effrayant)- qu'il en devient presque décevant.
Bref, c'est un livre qui se laisse lire, mais aux références/inspirations flagrantes qui tendent à le rendre très moyen du point de vue de l'originalité. Cependant, il plaira aux adolescents recherchant un substitut d'Harry Potter et constituera, je l'espère, un tremplin vers le genre.

Continuez votre débat, je vous y encourage Wink.
Revenir en haut Aller en bas
C-rafin
Seigneur Parjure & Bras droit de l'Empire
C-rafin


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 36
Localisation : par tout et nul part a la fois|au service de ceranthor
Votre Dragon | Arme : Balrog|äenora knifr hvitr
Date d'inscription : 03/02/2007

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty16.04.07 15:20

alors la crevette epatant!!!tu t'y connais dit donc!!!!....qu'une chose a dire,respect....
Revenir en haut Aller en bas
Murtagh
Seigneur Chevalier
Seigneur Chevalier
Murtagh


Masculin Nombre de messages : 3881
Statut | Rang | Clan : Mort | Ancien chef varden et dragonnier
Age du personnage : Inconnu
Date d'inscription : 23/04/2006

Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty16.04.07 15:30

Juste une chose
C'ets qui Tolkien?

Je rigole!Je hais ses bouquins.Il decrit trop!Les films sont bien mais les bouquins...Que l'Heritage soit inspire de bouquin ou de mythologie ca fait quoi?On s'en fout!Un bouquin,un recit est forcement ressemblant a d'autres!(Sauf si tu es vraiment un genie type shikamaru(200 de QI))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty16.04.07 16:38

Que Paolini s'inspire des autres livres, ce que ça fait ? Mais ça change tout ^^ ! Cela prouve bien qu'il ne possède pas une once d'imagination, et cela le différencie des grands auteurs capables d'inventer eux-mêmes leurs mondes.
Imagine, si tous les romans se plagiaient les uns les autres, sans mesure ni retenu, la fantasy serait un genre mourant ! A vrai dire, ce serait dramatique... Dans la fantasy, le maître mot est imagination, on plonge dans le merveilleux, on découvre des univers inconcevables, d'autres normes et d'autres valeurs sociales. Si soudainement, cette richesse s'effondrait, le genre n'aurait plu d'intérêts et sombrerait dans l'oubli.
Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, Homme_masque, un roman de fantasy ne ressemble pas forcément à un autre. Prends ces auteurs :

- Stephen R Davidson (L'Appel du mordant)

- Anne McCaffrey (La ballade de Pern)

- Robin Hobb (Les aventuriers de la mer ou la Citadelle des Ombres)

- Gilles Servat (Les chroniques D'Arturus)

- Jean-Louis Fetjaine (La trilogie des Elfes)

- Robert Holdstock (Le codex de Merlin)

- Gene Wolfe (l'ombre du Bourreau, Le Chevalier-Mage)

- Mickaël Ende (L'Histoire sans fin)

- Steven Erikson (Le livre des Malazeens déchus)

- Ange (Ayesha)

- David Eddings (La Belgariade ou la Mallorée)

- Philip Pullman (A la croisée des mondes)

- Robert Jordan (La Roue du Temps)

- Ursula LeGuin (Terremer)

- Marion Zimmer Bradley (le cycle d'Avalon)

- Fritz Leiber (Cycle des Epées)

Tous ont innové, ont nourri l'imaginaire pour véritablement créer, et c'est en cela qu'ils sont talentueux. Ecrire comme Paolini est à la portée de beaucoup de personnes, mais écrire comme eux, avec passion, talent, inventivité, ça c'est la vraie fantasy !

Juste comme ça, chez Tolkien, c'est justement cette capacité à décrire son univers, à étoffer son monde et ses personnages, qui en fait un maître dans le genre. Si tu ne sais pas reconnaître la beauté stylistique d'un texte, alors ça ne m'étonne pas que tu haïsses ses livres ^^".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolini vs Tolkien   Paolini vs Tolkien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolini vs Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langage elfique (Tolkien)
» Paolini.......... et l'alcool!!!!!
» j'ai l'adresse de christopher paolini
» Tetralogie de Eragon? Paolini l'aurait annonce!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon le Forum ! :: :: Corbeille :: :: Les Oubliettes :: Poubelle du flood-
Sauter vers: