Eragon le Forum !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseils pour des RP de qualité (avancé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorian Orhleil
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 28
Localisation : Parmis les hommes
Statut | Rang | Clan : Mercenaire
Votre Dragon | Arme : Kershkan | Deux dagues, arbalète, alchimie
Age du personnage : 19 ans
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Conseils pour des RP de qualité (avancé)   16.01.12 15:46

Un bon RP, c'est une histoire que vous prenez plaisir à écrire et que les visiteurs prennent plaisir à lire. N'oubliez pas que vous n'écrivez pas pour vous même mais aussi pour les autres. Ecrire de bons RP, c'est un simple principe de respect envers les autres participants. Voici quelques règles pour vous aider.

>>> AVANT DE COMMENCER

- Avant de poster, concertez-vous avec les autres participants pour définir le contexte de l'action et l'orientation qu'ils veulent donner au récit. Mieux vaut lever les malentendus avant de commencer.
[Astuce : vous pouvez utiliser la chatbox, les MP et le topic "demandes de RP" pour le faire ]

- Lisez attentivement la présentation des autres participants. En plus de leur description physique, vous pourrez mieux cerner leur état d'esprit. Adaptez vos interactions en fonction de leur personnalité. Par exemple, vous ne forcerez pas à danser un personnage qui dégage une aura maléfique, vous risquez de vous faire envoyer sur les roses ^^.

- Mettez vous dans la peau de votre personnage. N'oubliez jamais que c'est votre personnage qui agit, et pas vous. Utilisez un vocabulaire et un registre de langage adapté à l'origine sociale de votre personnage. Vous devez vous mettre à sa place, en gardant en tête son passé et son caractère.
[Astuce : N'hésitez pas à relire la présentation de votre perso si vous ne savez pas comment réagir à une situation compliquée]

>>> SUR LE FOND

- Brossez rapidement le décor, sans vous attarder sur des précisions qui pourraient embarrasser les autres participants. Il faut leur laisser une marge de manoeuvre pour ajouter au récit des objets/PNJ qui leurs seront utiles. Attachez-vous plutôt à décrire l'atmosphère du lieu et la manière dont votre perso la perçois.

- Faites quelques vérifications dans les livres Eragon et sur la carte du monde pour vérifier que vous n'êtes pas à côté de la plaque en décrivant un lieu. Cependant, gardez à l'esprit que quelques années se sont écoulées depuis les aventures d'Eragon et que ces lieux ont dû légèrement changer.

- Renseignez vous sur le contexte politique (background) pour déterminer l'attitude des PNJ envers vous. En fonction de leur chef, l'attitude des PNJ militaires et civils envers vous sera différente. L'approche d'une guerre (ou d'une crise quelconque) par exemple rend les gens nerveux et suspicieux, parfois racistes et égoïstes.

- Vous pouvez ancrer l'intrigue dans le background en utilisant la géopolitique mais assurez vous de ne pas influer sur le déroulement de l'histoire générale du monde si votre rang est faible dans votre faction.

- Ne racontez que ce qui diffère des récits précédants, inutile de répéter une même partie X fois. Concentrez vous sur ce que votre récit apporte de neuf à l'histoire. Vous pouvez faire des ellipses pour passer les moments de flottement qui n'ont pas d' interêt.

- Faîtes une transition à la fin pour le participant suivant. Si ce n'est pas ce que vous attendiez, éditez votre post pour que le prochain message ne sorte pas de nul part.

>>> SUR LA FORME


Un message très intéressant pour son histoire peut être complètement sabordé par des problèmes d'écriture ou de mise en forme. FAITES TRES ATTENTION A LA FORME. Un message qu'il est désagréable de lire ne le sera pas et vos partenaires vous en voudront d'avoir saboté leur RP.

- Ne faîtes pas de messages trop longs. C'est fastidieux à lire. Je conseille de ne pas dépasser la hauteur d'un écran. Visez entre 50 et 150 lignes, quite à poster plus souvent.

- Faîtes des paragraphes courts. Aérez le texte. Vous vous rendez bien compte que c'est plus agréable à lire.

- Ecrivez en bon français. N'oubliez pas les majuscules ou la ponctuation, c'est important.

- Grammaire et orthographe ! Ne confondez pas les deux auxiliaires, "ce" et "se", l'infinitif et le participe passé ("er" et "é"). N'oubliez pas d'accorder les adjectifs. Il y a trop de fautes si le lecteur butte dessus pendant sa lecture.

- Relisez-vous. Les fautes de frappe sont une vraie plaie dans un texte.N'hésitez pas à éditer votre message pour améliorer la qualité de la rédaction.

- Utilisez les codes du RP pour mettre en forme votre texte (*pensée*, -écriture-, "parole"). Cependant, si votre niveau de rédaction est suffisant, vous ne devriez pas en avoir besoin pour qu'on vous comprenne.

- Limitez le nombre de couleurs que vous utilisez, on ne fait pas du coloriage.


Voilà voilà j'espère que cette petite liste ^^ vous aura aidée. Si vous avez du mal en français, faîtes-vous relire par quelqu'un de votre entourage qui puisse vous donner ses impressions.
Bon courage.

_________________
- Le Crotale : Assassinats rapides et discrets, tarifs raisonnables. Contacts par MP ou pigeons voyageurs. - [PVP_autorisé]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseils pour des RP de qualité (avancé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour peindre la VIIIeme armée britanniques
» Quelques conseils pour bien réussir sa présentation !
» Conseils pour réaliser une fiche de RPG
» Quelques Conseils pour un bon RP
» Besoin de conseils pour l'armée de mon père .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon le Forum ! :: :: Accueil :: :: Entre-Aide & F.A.Q-
Sauter vers: